LA MAISON ET L'ATELIER DU PEINTRE
Le musée national Eugène-Delacroix est installé dans l’appartement et l’atelier dans lesquels Eugène Delacroix (1798-1863) a vécu et créé durant plusieurs années, de 1857 à sa mort. De l’appartement du peintre, situé au premier étage de l’immeuble, on peut aujourd’hui visiter la salle à manger, le salon et la chambre, qui font partie du parcours du musée et qui accueillent les œuvres du peintre. À la place de l’actuel ascenseur se trouvait la chambre de Jenny Le Guillou, la gouvernante d’Eugène Delacroix.
La visite se poursuit dans l’atelier du peintre, donnant sur un charmant petit jardin. C’est Delacroix lui-même qui a fait construire son atelier, où il a travaillé entouré de milliers d’esquisses et de dessins mais aussi d’objets ramenés de son voyage au Maroc.
UN MUSÉE EN HOMMAGE À DELACROIX
Eugène Delacroix meurt dans sa chambre du 6 rue de Furstemberg le 13 août 1863, veillé par Jenny Le Guillou. Le musée ouvre ses portes au public en 1932 grâce à la Société des Amis d’Eugène Delacroix qui, réunissant des admirateurs de Delacroix autour du peintre Maurice Denis, permet de transformer ce lieu de mémoire en musée. Depuis 2004, le musée fait partie de l’Établissement public du musée du Louvre.
Enrichie au fil du temps, la collection du musée national Eugène-Delacroix réunit aujourd’hui des peintures, des dessins, des estampes, des lettres d’Eugène Delacroix et de ses contemporains, ainsi que de nombreux objets ayant appartenu au peintre, abordant ainsi à travers des thématiques variées l’œuvre du peintre et son processus créatif : la peinture romantique, le voyage au Maroc, la peinture religieuse, les grands décors…