Le dernier appartement et l’atelier de l’artiste / The artist’s last apartment and studio



Eugène Delacroix (1798-1863) s’installe rue de Fürstenberg le 28 décembre 1857, abandonnant son atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette, trop éloigné de l’église Saint-Sulpice dont il a été chargé, dès 1849, de décorer une chapelle. Le calme du logement, sa localisation dans le quartier de son enfance, le petit jardin caché, surtout, ne laissent pas l’artiste indifférent. En prévision de son emménagement, il fait construire dans le jardin son atelier, dans lequel il a travaillé à la réalisation de nombre de ses chefs-d’oeuvre. Il demeure au 6, rue de Fürstenberg jusqu’à sa mort en 1863, sans héritier ni élève.

 

Eugène Delacroix moved to Rue de Fürstenberg on December 28, 1857, giving up  his studio on Rue Notre-Dame-de-Lorette. It was too far from  the Saint-Sulpice church and the chapel he had been commissioned to decorate in 1847. This quiet apartment in the area where he grew up was very special to him, especially due to the little hidden garden, where he had a studio built when he moved in. It was in this studio that he painted a great number of his masterpieces. He lived at number 6, Rue de Fürstenberg until his death in 1863, without heir nor pupil.