Un musée en hommage au maître / An homage to delacroix



Le musée national Eugène-Delacroix ouvre ses portes en 1932, à l’initiative d’artistes, de collectionneurs et de conservateurs réunis autour du peintre Maurice Denis. Émus, près de soixante-dix ans après la disparition de Delacroix, du risque de destruction qui menaçait son ultime lieu de création, ils décident d’en faire ensemble un musée rendant hommage au travail du maître. Aucun d’entre eux n’avait connu l’artiste. Leur motivation puisait aux sources de l’admiration profonde qu’ils portaient à l’art de Delacroix. Cette admiration était née de l’observation de ses toiles et de ses dessins mais, aussi, de la lecture attentive du Journal du peintre, publié pour la première fois en 1893. 

 

The Musée Eugène-Delacroix opened its doors in 1932 on the initiative of artists, collectors, and curators, together with the painter Maurice Denis. Faced with the threat of the demolition of Delacroix’s last studio, 60 years after his death, they were moved to save it, creating a museum in tribute to the master painter. None of them had known the artist or were
related to him; they were motivated by a profound admiration for his art. In addition to their esteem for Delacroix’s paintings and drawings, the publication of his Journal in 1893 had granted them insight into Delacroix the artist and the man.